Roquemaure

berceau de la Côte du Rhône

Chef lieu de la Côte du Rhone, dépendante des papes d'Avignon par sa culture et des rois de France par sa situation, Roquemaure vous offre la possibilité de passer un séjour agréable en vous permettant de découvrir une région partagée entre la Provence et le Languedoc.Appréciée pour son histoire, son patrimoine, ses orgues célèbres et ses Reliques de saint Valentin, cette cité bénéficie d'une exceptionnelle situation géographique.

Située au coeur des vignobles du Lirac, cette ville Gardoise est a proximité:

- de sites architecturaux prestigieux,

- de sites naturels exceptionnels

- et de manifestations de classe internationale.

De son château du 12ème siècle, il ne reste que quelques vestiges des murs d'enceinte, une tour circulaire dite de la Reine et une haute tour carrée: la Tour des Princes de Soubise.

Tour Carrée et Tour des Princes de Soubise

Etant un des châteaux les plus importants du Languedoc, Louis IX ( Saint Louis) en fit un magasin de réserve pour les croisades.Lors de son retour ves sa Gascogne natal, Bertrand de Got, premier pape d'Avignon connu sous le nom de Clement V y décèda en 1314.Y ont sejourné Philippe IV (Le Bel), Charles V (Le Sage), Charles VI (le fol ou le Bien Aimé), Henri Ier, Charles IX et les Reines Marie de Bretagne, Catherine de Medicis. 

Au XIV siècle, periode de la présence des papes à Avignon, Roquemaure disposait du plus important port de la rive droite de la Côte du Rhone.L'instauration par les consuls de la ville d'une réglementation des vins de la Côte du Rhône ne fît qu'en accroitre sa prospérité.On peut découvrir quelques vestiges en allant flaner le long du canal de la ville.

   

Vue sur les vestiges du port

En1329, le cardinal Bertrand de Pujet, neveu du pape Jean XXII décida de construire une collégiale au sein du village.La voûte actuelle de cette dernière ne fut posée qu'au siecle dernier soit cinq cents après la première.

Collégiale St Jean Baptiste

En franchissant le portail de type gothique langedocien, vous pouvez découvrir l'orgue construit par les frères Julien de Marseille en 1690.C'est accompagné à cet orgue que Emilie Lauret interpréta pour la premère fois le 24 décembre 1847, le célèbre "Minuit Chrétiens" dont les paroles sont d'un roquemaurois:Placide CAPPEAU. 

 

 

Maison où vecut Placide CAPPEAU auteur du "Minuit Chrétiens"

Depuis le 23 octobre 1868, l'eglise abrite les reliques de Saint Valentin, le patron des amoureux.Elles furent ramenées de Rome à Roquemaure afin de lutter contre le fléau du Phylloxera qui avait anéanti les vignes.

Cette fête est commémorée lors de La Festa di Poutoun (Fête des Amoureux) en février, l'instant d'un Week-End.La cité prend alors son apparence du 19ème siècle avec son marché à l'ancienne, ses manèges de chevaux de bois, ses vieux métiers, ses attelages et ses cavaliers.Dans les rues, mêlés au son des orgues de Barbarie, se croisent les personnes en costume d'époque, les groupes folkloriques ainsi que les saltimbanques, jongleurs et acrobates.Les chanteurs et comédiens de rues y  retracent les légendes les plus célèbres des Amoureux du 19ème siècle.

 

 

Fête de la Saint Valentin

Les amateurs de vieilles pierres pourront découvrir au fil de leur promenade dans Roquemaure les belles façades de quelques hôtels particuliers d'une autre époque .

Hôtel de Ville de Roquemaure

 

anciennes maisons communales

Ils ne manqueront pas de visiter la Chapelle Saint Joseph des Champs situé sur la D 976 non loin du gîte ainsi que la Chapelle du Prieuré de Truel datant du 11ème siècle.

Chapelle Saint sauveur de Truel

© 2016