DES SITES AU PATRIMOINE ARCHITECTURAL PRESTIGIEUX (suite)

 

EYGALIERES

Chapelle Saint-Sixte

Eygalières est un petit village tranquille, situé à 5 mn de Saint Rémy de Provence. Entouré des superbes paysages des Alpilles, le village fait face à de vastes champs d'oliviers, de vallons verdoyantes et de vignes. Ca et là, percent dans ce décor digne des plus belles cartes postales de Provence, de très belles propriétés avec de superbes mas restaurés avec goûts.

La route de "Jean Moulin" qui debute à Saint Andiol, passe par Eygalières avant de s'achever à Salon de Provence.Il y sejourna durant la nuit du 02 au janvier 1942 après son parachutage aux environs de Mouries.

 

ARLES

Les Arènes

Le Théâtre Antique

Arles est située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville est traversée par le Rhône et se trouve entre Nîmes27 km à l’ouest) et Marseille80 km à l’est).

Le nom d’Arles dérive d’Arelate, mot d’origine celte signifiant lieu situé près de l’étang, par référence aux terrains marécageux qui entourent la cité. Cette ville vieille de plus de 2 500 ans, possède des monuments remarquables construits à l’époque romaine et pendant l’Antiquité, comme le théâtre antique, les arènes, les alyscamps ou encore le cirque romain. En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César a été découvert dans le Rhône. En raison de son important patrimoine, la cité est classée ville d'Art et d'Histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981.

Ouverte au tourisme, elle accueille de nombreuses festivités tout le long de l’année : en décembre, Drôle de Noël, en avril, la Féria pascale ainsi qu’en septembre, la Fête du riz.

UZES

Le Duché d'Uzes

La tour Fenestrelle

Uzès se situe dans un triangle formé par les villes d'Alès, 32 km au nord-ouest, Avignon, 40 km à l'est, et Nîmes, la ville la plus proche à 25 km au sud

Le monument le plus symbolique de la ville, après le Duché et le château des ducs d'Uzès, est la tour Fenestrelle haute de 42 mètres et qui date en partie du XIIe siècle. Sa partie haute fut reconstruite à l'identique au XVIIe siècle après les guerres de religion. Il s'agit d'un clocher de type circulaire unique en France. De style roman, il est dégagé de la cathédrale Saint-Théodorit.

La ville abrite une usine du confiseur allemand Haribo qui a pris le contrôle de l'entreprise Ricqlès-Zan.

© 2016